Favini papers à créer un papier à partir d'algues !
Dans la continuité de nos présentations de papiers naturels, on te présente aujourd’hui le papier créé à partir d’algues. Depuis son lancement en 1992, Shiro Alga a fait preuve d’un engagement remarquable envers l’écologie, tout en valorisant les algues marines envahissantes qui menaçaient l’écosystème fragile de la lagune de Venise.
Une réponse à l'appel de Venise
Au début des années 90, la ville de Venise à fait appel à l’entreprise Favini avec un problème majeur : l’envahissement des algues vertes dans sa lagune. Ces algues proliféraient de manière alarmante, menaçant l’équilibre naturel de cet environnement délicat. C’est à ce moment que Favini a été contacté par la ville pour trouver une solution créative et durable. Le défi était clair : comment transformer ces algues envahissantes en quelque chose d’utile et respectueux de l’environnement ? Le résultat de cette quête est le papier Shiro Alga.
Un papier qui vient d’une innovation
Favini a conçu un processus industriel novateur qui permet d’utiliser des déchets issus de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de l’industrie pour les convertir en fibres intégrées dans la fabrication du papier, en complément des fibres de bois. Ce papier à une certification FSC qui permet de souligner son engagement à être à la fois recyclable et biodégradable. De plus, le papier Alga contient entre 10 et 15% d’algues. Et oui, tout cela en substitution aux fibres de bois traditionnelles.
D’ailleurs si tu aimes le raisin, le blé et le cacao, retrouve nos précédents articles juste ici : Crush Raisin, Biocycle Blé et Crush Cacao.
Un pas de plus dans l’éco-conception
Lors de son introduction sur le marché, Shiro Alga est devenu un véritable symbole de l’éco-responsabilité et de l’innovation. Les particules d’algues visibles en surface du papier lui apporte un aspect naturel et organique. En plus de son charme, le papier Alga est dispo en deux coloris : Ivoire et Blanc.
Comment adopter le papier algue dans sa communication ?
Que ton entreprise soit dans la cosmétique naturelle utilisant des algues, ou que tu fabriques de la spiruline, que tu travailles dans un aquarium. Mais aussi dans un restaurant qui propose une carte venant de la mer ou bien dans une poissonnerie. Ce papier est vraiment un indispensable pour toi car il collera parfaitement à ton univers et à ton activité.
Mais entre nous, tu peux utiliser ce papier en étant dans un tout autre secteur d’activité et dans le support de communication de ton choix. En plus, que tu veuilles faire une carte de visite, une affiche, un flyer ou un catalogue, la matière et l’aspect de ce papier peuvent s’adapter à l’ensemble de tes besoins grâce à ces 7 grammages différents allant du 90 au 350g.
Finalement, le papier Shiro Alga est bien plus qu’un simple produit de papeterie. Il incarne l’esprit responsable de l’innovation. En offrant une solution créative pour résoudre un problème environnemental. À travers cette approche, l’entreprise Favini nous rappellent que les alternatives durables peuvent être aussi belles que bénéfiques pour notre planète.