Comprendre la signification des logos de recyclage
Tu connais chaque signification des logos de recyclage qui recouvre la plupart des emballages qui nous entourent ? Tous ces pictos ne sont pas forcément évident à comprendre ou à différencier. C’est pourquoi, nous avons décidé de te préparer un petit guide pourrait qui pourra trouver son utilité dans ton quotidien.
Pourquoi tu devrais connaître la signification des logos de recyclage :
Dans un premier temps, oui on sait que le recyclage rentre de plus en plus dans les moeres. Cependant de nombreuses erreurs persiste dans notre manière de recycler nos emballages. De plus, quand on sait que seulement 2 logos sur 16 sont compris par les consommateurs, on comprend qu’il est important de comprendre chacun de ses signes. Notre but : t’aider à recycler correctement et ainsi contribuer à un environnement sain.
On commence avec les basiques des logos de recyclage :
♻️ Cercle de Mobius : Examinons en premier le symbole universel du recyclage qui existe depuis le début des années 1970. Si ce signe est présent sur un emballage, cela veut dire qu’il faut jeter ton produit dans la poubelle jaune.
🧲 Acier recyclage/aluminium recyclage : l’acier et l’aluminium sont 2 éléments qui peuvent être recyclés à 100%. En présence du signe acier recyclable ou aluminium recyclable, dépose ton produit dans une poubelle jaune.
📦 Tetra pak : Ce logo est présent sur vos produits pour savoir s’ils sont susceptibles d’être recyclés à 100%. On le retrouve fréquemment sur les produits alimentaires ou les produits en carton.
Et l'illustration consigne de tri, elle sert à quoi dans le recyclage ?
L’illustration des consignes de tri est généralement accompagnée du signe du Triman : Ce pictogramme t’informe que le produit ou service en question peut être recycler. Soit dans une poubelle jaune, dans un point de collecte, en déchetterie, ou en magasin.
Sur chaque emballage, on retrouve les consignes de tri de chaque élément du produit présent sur les étiquettes info-tri qui est composé de deux éléments :
1- L’illustration du produit et/ou de son emballage, qui peut lui-même se décomposer en plusieurs éléments.
2- Les endroits où trier, comme une association pour un don, une déchetterie, un magasin ou le bac de tri adapté pour chaque élément de l’emballage et du produit.
Et la couleurs de l'étiquette ? ça veut dire quoi ?
De façon logique, si le fond de l’étiquette est jaune, ton emballage va directement dans la poubelle jaune tandis que si le fond est vert ça sera alors dans le bac a verre. Cette astuce est géniale pour savoir en un coup d’oeil ou l’on doit jeter notre produit. Toutefois, il faut faire attention, car certaines marques ont elles aussi décidées de jouer avec nous en mettant leurs propres couleurs sur la consigne de tri.
Késako les logos triangles avec les numéros ?
On continue avec des logos qui se ressembles beaucoup. Il s’agit des triangles, il en existe 7 différents et chacun correspond à une catégorie de plastique.
Le plus important à savoir c’est que :
– Si tu vois un triangle ayant le numéro 01, 02 et 05 cela veut dire qu’il s’agit de 3 plastiques faciles à trier et a recycler. Il va donc directement dans la poubelle jaune.
– A contrario, si l’emballage comporte un triangle avec le numéro 03, 04, 06 et 07 cela veut dire qu’il s’agit d’un plastique qui est plus compliqué à trier ou alors qui ne se recycle pas. Tu peux le jeter directement dans la poubelle noire ou la déchetterie.
Les petits plus des labels dans le recyclage :
C’est deux labels ne correspondent pas vraiment aux consignes tri présenté juste au-dessus. Cependant, tu peux facilement les retrouver sur les emballages des produits présents en supermarché.
Grâce à ces deux labels, tu peux savoir que le produit a été fabriqué dans le respect d’un cahier de charge écologique et légal très précis. Sur certains emballages, tu pourras également apercevoir la quantité exacte de fibres recyclées contenues dans le produit.
Et voilà ! On a fait le tour des pictos et symboles importants pour un recyclage réussi. tu pourras ainsi être sur toi quand tu fais tes courses ou quand tu ne sais pas où jeter un emballage.