Parlons développement web
avec Pierre de Cent Commentaire !

Peux-tu te présenter
et nous définir ton métier ?

Je suis Pierre Decressy, gérant de Cent Commentaire et développeur web. Nous sommes une agence de communication digitale spécialisée dans le développement d’applications. Nous prônons le minimalisme, tant en design qu’en fonctionnalités.

Pierre, développeur web de l'agence Centcommentaire

Comment intègres-tu l'éco-conception dans ton métier de développeur web ?

Nous travaillons autour de nombreux axes pour intégrer les principes d’éco-conception lors de la création de nos sites. Cela passe tout d’abord par l’organisation de notre code : avant de nous lancer dans l’écriture de nos fichiers, nous faisons le tour des différents services à utiliser (afin d’anticiper la réutilisation de certains d’entre eux). Ainsi, cela nous permet de limiter les répétitions, tout en améliorant la stabilité de notre code.

C’est également le moment pour nous de projeter l’utilisation réelle des fonctionnalités envisager, pour limiter au maximum l’implémentation d’éléments inutiles. D’ailleurs, selon l’association greenIT, 45% des fonctionnalités ne sont jamais utilisées (source : ecoindex.fr).

Intervient ensuite la création des modèles de données : comment structurer notre base de données pour optimiser les ressources appelées ? quelles seront les requêtes qui pourront être appelées une fois par jour (en les mettant en cache dans le serveur). Cette étape pré-conceptuelle nous permet de choisir les technologies qui seront utilisées sur le site (les langages et frameworks).

Ensuite, nous nous penchons sur la structure html des vues que l’application doit rendre. Nous faisons une réelle chasse aux balises inutiles. Car bien au-delà d’améliorer le référencement, cette pratique minimaliste permet d’économiser de l’espace de stockage, du flux de données et les ressources du navigateur, qui a moins de code à interpréter inutilement. Nous étendons cette pratique à l’écriture de nos feuilles de style (css), avec un regroupement logique des règles de style, un ciblage ordonné… 

Enfin, nous minifions les fichiers css et javascript : un logiciel supprime l’indentation, les espaces inutiles.

Concrètement, quel conseil donnerais-tu à une personne lambda qui (a) créé son site web pour l'aider à économiser des ressources ?

Les trois meilleures pistes à envisager pour limiter l’impact écologique de son site sans mettre les mains dans la partie trop technique sont à mon sens :

 Revoir tout ce qui peut ne pas faire sens
dans le site : 

un carrousel présent dans le thème qui n’apporte rien à l’utilisateur, un appel à une API de réseaux sociaux pour présenter le feed sans réel objectif… Certains outils ont beau être facile à implémenter avec des CMS, ils peuvent s’avérer lourds en ressources.

 Faire le tour des thèmes et plugins
chargés dans le CMS : 

stocker tel ou tel outil sans l’utiliser ne présente aucun intérêt et utilise des ressources de manière complètement inutile.
C’est un geste simple et efficace.

 Revoir toutes les dimensions des images,
privilégier les formats plus adaptés au web

(comme les fichiers .webp par exemple)
Cette autre pratique simple permettra en outre un affichage nettement plus rapide de votre site.

Au contraire, quel est le pire plan (le plus énergivore) pour créer son site ?

Utiliser un CMS n’est pas forcément une mauvaise pratique en soi, mais je commencerai par là pour créer le site le plus énergivore possible. Ensuite, j’intègrerai un constructeur (comme par exemple Elementor ou Divi), auquel j’ajouterais un thème, des plugins très généralistes (comme par exemple Jetpack), un nouveau plugin par nouvelle fonctionnalité, sans regarder si je peux avoir un résultat satisfaisant avec mes outils en place.

Ma petite pépite : sur mon blog, qui n’a rien à voir avec le climat, j’intègrerai un appel à un service de météo via un plugin dans mon header. Ça ne sert à rien, l’utilisateur de mon site n’est pas du tout venu pour ça , mais ça m’intéresse, et je trouve ça sympa 🤓. Bien sûr, je mettrais un logo en ultra haute définition, et toutes mes images en résolution maximale. 

Je pense qu’après tout ça, mon site mérite la pire note du web.

Quels sont les principaux avantages que tu trouves dans le développement web par rapport aux outils nocode ?

Le fait de coder permet de comprendre comment fonctionne notre application. Comment y intégrer les fonctionnalités souhaitées et les personnaliser à 100%. Mais ce n’est pas incompatible avec le fait d’utiliser des outils nocode, comme un CMS par exemple.

Nous pouvons créer un thème WordPress par exemple, pour permettre à un client de réaliser le style souhaité. Afin de conserver la main sur toutes les fonctionnalités que le CMS propose, ou créer de nouvelles fonctionnalités personnalisées. En réalité, le nocode, c’est la partie visible du site, mais WordPress est codé en php,.  Il est tout à fait possible d’intégrer nos propres fichiers dans l’arborescence du CMS (en respectant les règles de nommage et de structure présentes sur la notice de l’outil).

Peux-tu nous donner des exemples de projets déjà réalisés ?

Pour reprendre les 3 technologies dont nous avons parlé aujourd’hui, vous pouvez visiter :

 Le site du Judo Club Pellegruen :

j’ai utilisé WordPress par manque de temps pour le réaliser (une journée 😅, texte compris). Le site respecte les principes du minimalisme, en appelant des services spécifiques, parfois réutilisés et beaucoup de fonctionnalités nativement présentes dans Gutenberg.

 Le site de Centcommentaire :

il est codé avec le framework Symfony (php). D’ici quelques semaines, il intègrera React (javascript) pour l’implémentation de ses nouvelles fonctionnalités (un backoffice pour les clients de l’agence, qui génèrera et stockera les factures et permettra la gestion des différents réseaux sociaux (Méta et Google Business Profile dans un premier temps) pour centraliser les différentes messageries et accéder aux statistiques les plus pertinentes. Ces fonctionnalités sont en test, nous avons hâte de les mettre en production !

 Le site Enriquez services :

il est codé en NextJS et permet à notre client de présenter ses métiers, ses chantiers et recevoir des messages.  Le tout en 100% bilingue français et anglais. Il est noté A par ecoindex.fret propose une expérience utilisateur fluide grâce à cette technologie aux performances exceptionnelles.

Alors ? Que penses-tu du métier de développeur web ? 

–> SI tu veux découvrir d’autres métier de la communication responsable, retrouve notre dernier article sur Carole de L’atelier Craft & Co ! 

Partagez cet article 

Mallaury

Mallaury

Hello ! Je suis graphiste éco-responsable et je vous partage mes créations, recettes Zéro Déchet, infos durables et alternatives éco-responsables de mon métier. Et si une collaboration vous tente, j'en serai ravie.

Découvrir éco-créons