direction artistique pour la SDH
- -
Au mois de mars, la Société Dauphinoise pour l’Habitat nous a confié la création de l’identité visuelle de son projet d’entreprise autour de 5 axes.
Avant de démarrer la création, nous avons réalisé un audit de la charte graphique existante. Seulement deux teintes ont été modifié et ainsi les 150% de taux d’encrage sont respectés pour être en accord avec nos principes d’éco-conception.
Étape 1 - Mettons les idées au claire
Comme pour chacune de nos collaborations, on aime bien mettre en place un atelier qui permet de réunir toutes les idées pour façonner la direction qu’on veut prendre. Ainsi, on a mis des mots sur les axes du projet d’entreprise que la Société Dauphinoise souhaitait mettre en avant, mais aussi écarter ceux qu’ils ne désiraient pas.
Étape 2 - Des mots a l’illustration
À partir de nos échanges, un moodboard a pu être proposé pour illustrer chacun des axes. De cette façon, ils ont pu être étudiés et pensés pour bien les distinguer. Lorsque le concept fut validé, la création de chacune des illustrations a pu démarrer. Non pas individuellement mais pour exister ensemble sous forme d’infographie afin de respecter un fil conducteur, une histoire.
Étape 3 - Infographie

Le parcours visuel débute en bas à gauche avec l’illustration d’une femme enceinte en recherche de logement. Dans son prolongement, on voit la construction en cours, éco-engagée, avec le chef de chantier qui salut un nouvel ouvrier du territoire. En suivant le chemin, on aperçoit le collectif de salariés mettant en avant l’intelligence collaborative faisant croitre la performance au travail. Pour finir, on aperçoit tout à droite un salarié avec un aimant, représentant le service client, qui attire et collecte les retours positifs des locataires et résidents.
L’affiche fut ensuite déclinée en 5 bandeaux web pour chacun des axes.
Étape 4 - Vérifions le score d'éco-conception
On va conclure cette article en parlant du score d’éco-conception. Point très important, nous prenons le temps a chaque fois d’analyser notre création avant de la valider avec notre client. Dans cette affiche, les applats de couleurs sont minimisés pour laisser un maximum de place au papier. Ceux existants sont allégés en encre en jouant tantôt sur l’opacité, tantôt sur la diminution de la teinte.
Côté typo, plutôt que de passer les textes en gras pour les rendre visibles, une écriture en majuscules est privilégiée. 1 mot-clé est mis en évidence dans chaque paragraphe, non pas en augmentant sa graisse mais en lui mettant un contour et en le creusant.
On a pris beaucoup de plaisir à créer cette infographie et à être challengé d’un point de vue éco-conception !