– septembre 2019 à mai 2020 –
Gaëlle est la fondatrice de Un chemin en mots. Elle est auteure, elle propose sa plume pour laisser une trace écrite d’un souvenir, un événement, une rencontre. Elle accompagne également les entreprises en quête de storytelling, conseils ou d’un guide éditorial.
Idée cadeau : Gaëlle peut rédiger la biographie d’un proche !
Elle a fait appel à Éco-créons pour son [identité visuelle] et son [site web].
Uncheminenmots – (29) Quimper
NOTRE COLLABORATION
mise en valeur par les créations de fleurs séchées de mon amie Fleur [@f.loweer] ↓
LOGO
Gaëlle m’avait découverte sur Instagram où elle m’envoyait de temps à autre de petits messages/signes pour me prévenir qu’elle allait bientôt faire appel à moi. Lorsque je me suis lancée à faire un pas vers elle, Gaëlle pensait à moi au même moment. Rapidement, nous sommes convenues d’un rendez-vous téléphonique pendant lequel nous avons pris le temps de faire connaissance. Et curieuse comme je suis, j’ai eu plaisir à découvrir son parcours et son envie de créer Un chemin en mots.
Elle n’avait pas d’idée arrêtée sur ce qu’elle voulait pour son logo, simplement un nuancier en tête : celui du crépuscule. Je me suis alors laissé guider par ces couleurs chaudes et des polices de caractères manuscrites avec lesquelles je me suis amusée à illustrer des chemins. 3 logos principaux en sont ressortis, et c’est ceux-là que je lui ai présenté en expliquant la signification de chacun.
D’emblée, elle a eu un véritable coup de coeur (c’était beau) pour le premier. Pourtant brut et sans couleur, ce logo a beaucoup résonné en elle : « c’est moi » m’a-t-elle dit. Le noir apportait ce côté classique qu’elle affectionne et fait un bel écho à l’écriture et la littérature.
CHARTE GRAPHIQUE
Une fois son logo validé, j’ai pu lui préparer sa charte graphique. L’objectif était qu’elle puisse avoir de son côté tous les éléments de son logo, chacune de ses déclinaisons, nuances et polices de caractères. Ce document lui servira de guide pour utiliser son logo à sa guise et en toute autonomie.
SITE WEB
Lorsque l’on s’est rencontré dans un café à Quimper, avec Gaëlle nous avons fait un petit exercice : nous mettre dans la peau de ses futurs utilisateurs. En réfléchissant à leurs recherches, besoins et parcours, les principales fonctionnalités du site sont apparues d’elles-même. Depuis, j’ai couché sur papier nos idées, et tout le processus qui constitue sa stratégie, sous forme d’un cahier des charges.
Nous avons fait un sondage sur les réseaux sociaux pour choisir les intitulés des pages et définir l’arborescence du site. A partir d’un zoning, j’ai présenté les zones du site à rendre importantes. Et avec une maquette simpliste, j’ai préparé les espaces pour les contenus et icones. En a découlé enfin la créa de chacune des pages, en version ordi, tablette et mobile.
Le voici en ligne : www.uncheminenmots.fr
RETOUR D'EXPERIENCE
Voici ce que Gaëlle a pensé de notre collaboration :
Mon logo reflète entièrement mon projet. Il n’aurait pas pu être mieux dessiné ! J’ai eu des retours admiratifs sur son originalité et son graphisme.
Je n’en suis qu’au tout début et déjà, je constate la vivacité de tous ces outils de communication, leur nécessité au quotidien et comment je vais les déployer. Ils sont des traits d’union entre ma vocation et les besoins du monde.
La créativité de Mallaury, alliée à ma propension naturelle pour les réflexions à voix haute, vont permettre d’envisager d’autres conceptions. Mallaury, c’est la fabrique à imagination !"
Partagez ce projet